1961 – 1970 Postulatenkommission

Rapport de la décennie 1961 – 1970 concernant l' Eglise évangélique-réformée du Canton de Berne établi par la commission de postulation, 195 pages.

Le sixième rapport de la décennie est le seul de la série ayant paru jusqu'à aujourd'hui qui ne porte pas de titre. Il est également conçu de manière différente. Comme toujours jusqu'alors, le Conseil synodal a posé des questions aux paroisses concernant leur organisation et leurs activités, leurs succès et leurs problèmes. L'évaluation de la grande majorité des réponses revenues a cependant été confiée pour la première fois non pas à une seule personne, mais à une commission des postulats nommée par le Synode. Les membres de cette commission se sont réparti la rédaction du rapport selon les questions posées par le Conseil synodal et les réponses. Elle était bien consciente que le rapport manquerait alors probablement d'unité, mais croyait qu'il en gagnerait en objectivité. Lors de ses délibérations finales en séance plénière, la commission formulait un ensemble de 17 postulats, cinq d'entre eux concernant les pasteurs et le ministère pastoral, trois la Cène, six la paroisse et ses organes et les trois derniers d'autres tâches, l'une concernant les établissements pour les aînés ou de soins, l'autre le travail de l'Eglise avec la jeunesse et le troisième la presse, les films, la radio et la télévision.

Deux particularités du rapport méritent particulièrement d'être relevées et appréciées à leur juste valeur. La première concerne le Jura et Soleure. Les questions posées par le Conseil synodal n'y ont pas été traitées dans le cadre du rapport global, mais dans des rapports séparés adressés respectivement au Synode jurassien ou aux paroisses soleuroises.

L'autre particularité concerne le bilinguisme de notre Eglise. Chaque chapitre rédigé en allemand du rapport est accompagné d'un bref résumé en langue française. Le rapport du Jura est entièrement rédigé en français et, en conséquence, on ne manque pas de trouver là aussi un bref résumé en langue allemande. Les questions elles-mêmes sont évidemment publiées dans le rapport autant en allemand qu'en français. Il en est de même à la fin pour les 17 postulats déjà évoqués. Il n'est pas possible de résumer dans le détail en quelques brèves lignes cet immense rapport. On peut cependant montrer par le biais des questions quels domaines de l'activité ecclésiale ont été particulièrement évoqués. Il s'agit de l'évolution des paroisses, de celle des services de l'Eglise, des moyens à disposition pour proclamer l'Evangile, des actions de l'Eglise, du travail social, des organes ecclésiaux, des relations avec les autres autorités et organisations, des relations avec les autres Eglises et communautés, des moyens financiers des paroisses, des espaces ecclésiaux et enfin encore de l'avenir. On y attend une augmentation de la pénurie de pasteurs et en même temps on espère, grâce à l'engagement de davantage de travailleurs sociaux et d'assistantes et d'assistants paroissiaux une stimulation du travail de l'Eglise. Pour ce qui est du futur,  il est question de collaborations  régionales et, pour terminer, des expériences qui ont été faite avec l'article du Règlement ecclésiastique sur l'échange d'expériences alors en vigueur seulement de manière provisoire.

Celui qui comparera ce rapport avec les précédents, se demandera avec sérieux: où sont passées la présence de l'Eglise auprès du grand public et son attention pour les domaines de la vie sociale et économique, culturelle et politique? On ne doit pas s'étonner si les mutations politiques engagées à la fin des années 60 au début des années 70 n'aient aussi emporté l'Eglise dans les turbulences de la réalité.

En annexe, la commission publie un rapport de la Faculté de théologie protestante ainsi que de brefs rapports concernant le travail des œuvres et des associations. la statistique concernant la population ecclésiale, et donc confessante, de la population du Canton de Berne qui termine ce rapport est aussi particulièrement intéressante.

La Commission des postulats était alors une commission du Synode. L'auteure et les auteurs du rapport décennal étaient les membres de cette commission:

• Walter Ammann, pasteur (président)
  • Hans Batzli, pasteur, Biberist
  • André Berhoud, fondé de pouvoir, Bienne
  • Paul Binz, instituteur, Soleure (jusqu'en 1971)
  • Christian Blaser, théologien, Gwatt/Berne
  • Walter Gfeller, pasteur, Berthoud
  • Willy Grütter, Dr ès sciences., Berne
  • Hans König, professeur, Dr med. vet., Uettligen
  • Ernst Kürsener, maître secondaire, Gerlafingen (jusqu'en 1971)
  • Alfred Loosli, pasteur, Bargen
  • Nelly Michaelson-Hofer, avocate, Bienne (jusqu'en 1971)