Le mode de vie des adolescents sous la loupe

Une jeunesse, de nombreux modes de vie

Les principes de l'animation de jeunesse des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure le précisent: "l'animation de jeunesse en milieu d'Eglise connaît les modes de vie des jeunes, elle se base sur eux et crée un espace libre permettant aux individus de faire leur propre expérience pour en tirer des enseignements. "Cette exigence est à la fois utile et une source de défi. Utile parce qu'elle prend en compte le groupe-cible de l'animation de jeunesse en Eglise et assure ainsi que l'animation de jeunesse en paroisse se base sur ses besoins. Mais voilà, si l'animation de jeunesse se conçoit comme une animation et ne comprend pas les adolescents seulement comme des consommatrices et des consommateurs, mais comme des acteurs de son travail, elle doit absolument savoir quels sont les modes de vie des adolescents. Cette exigence est justement aussi un défi, parce que le monde des adolescents est chaque jour un peu plus un monde d'une grande diversité, inconnu des adultes. Il n'y a pas qu'une seule jeunesse. Comme toutes les autres couches de la société, les adolescents diffèrent aussi dans leurs différentes sous-cultures, communautés et scènes qui sont parfois radicalement opposées.

Le modèle des milieux

Ce phénomène tente de décrire aussi de manière appropriée la sociologie et en particulier l'étude de marché. Au plus tard avec l'individualisation qui marque notre société depuis la fin des années 1950 (cf. Beck, Risikogesellschaft, 1986), les modèles classiques des couches et des classes ne sont plus adaptés pour décrire les structures toujours plus complexes de la société. C'est ce que montre de manière impressionnante par exemple le modèle dit des "jumeaux sociodémographiques". Selon ce modèle de niveaux, deux hommes nés en 1948 ayant vécu toute leur vie à Londres et vivant aujourd'hui dans un milieu très aisé appartenaient au même groupe. Dans ce cas concret, le Prince Charles et la star du rock Ozzy Osbourne ne devraient cependant presque pas être classés dans la même catégorie de société. Même si leurs données sociodémographiques ne diffèrent pratiquement pas, il ont cependant adopté des styles de vie fondamentalement différents. Leurs préférences esthétiques et leur système de valeurs personnel sont radicalement dissemblables. La recherche sur le style de vie développe ainsi depuis les années 90 des modèles prenant en compte ces faits. L'un d'entre eux est le modèle des Sinus-Milieus®, de l'entreprise Sinus Sociovision de Heidelberg. Voir le lien: www.sinus-institut.de.

Une étude de marché pour l'Eglise?!

En collaboration avec le BDKJ (Ligue de la jeunesse catholique allemande, www.bdkj.de) et de MISEREOR (œuvre d'entraide épiscopale allemande, www.misereor.de), cet institut a conduit en 2012 pour la deuxième fois une étude sous le titre "Wie ticken Jugendliche?" (Qu'est-ce qui motive les jeunes?) (cf Wippermann/Calmbach, Wie ticken Jugendliche? Sinus Milieustudie U27, 2007 et Calmbach et alii, Wie ticken Jugendliche? 2012. Lebenswelten Jugendlicher im Alter von 14 bis 17 Jahren in Deutschland, 2012). On y décrit en détail les styles de vie des adolescents et en particulier leur comportement à l'égard de l'Eglise. Et bien qu'il s'agisse d'une étude allemande et catholique, elle fournit des informations intéressantes pour notre situation en Suisse. L'étude montre ainsi que l'Eglise ne réussit presque plus à rester au contact avec les styles de vie des adolescents, sauf avec le milieu de plus en plus restreint des jeunes conservateurs, attachés à leur paroisse par tradition familiale, et le groupe des jeunes post-matérialistes qui retrouvent le contact avec l'Eglise par le biais de thèmes comme Justice, paix et sauvegarde de la création. Ni dans les milieux dominants des ambitieux modernes (des acteurs orientés sur les prestations et les courants) et des expérimentalistes (de jeunes créateurs et des penseurs alternatifs), ni dans les milieux orientés sur le plaisir et la consommation comme les hédonistes et les consommateurs matérialistes l'Eglise ne joue un rôle perceptible. Même auprès des adolescents des milieux aisés confrontés à la question "où est la normalité?", l'Eglise n'a pas d'impact. L'étude montre de manière impressionnante combien l'Eglise est étrangère à de nombreux adolescents. Un des adolescents interviewés l'exprime ainsi: "Je pense plutôt que l'Eglise est pour les personnes plus âgées ou les adultes. Parce qu'elle ne répond pas à ce qui intéresse les jeunes, d'une manière ou d'une autre." Est-ce vraiment le cas? Ou pouvons-nous corriger cette impression?

Les milieux, des lunettes utiles pour l'animation de jeunesse en Eglise

Le théologien Matthias Sellmann a constaté avec pertinence que si nous ne pouvons pas atteindre les adolescents en tant qu'Eglise, nous pouvons essayer tout au plus de rendre notre offre attrayante de telle manière à ce que les adolescents se tournent éventuellement vers l'Eglise. Il s'agit donc d'explorer de nouvelles voies pour toucher les adolescents. Une connaissance approfondie de leurs styles de vie (par exemple à l'aide des études de milieux) est ici très importante. Les études sociologiques montrent à quel point une définition claire des groupes-cibles concrets est importante. Nous devons abandonner l'illusion de pouvoir faire des offres "pour les jeunes"...Au contraire, plus le groupe-cible pour une offre est esquissé de manière détaillée, plus attrayante l'offre sera pour ce groupe et ainsi plus les besoins de ce groupe pourront être couverts de manière précise. Une telle orientation sur le groupe-cible touche d'une part aux aspects extérieurs, comme la conception du flyer, le choix d'un lieu, de la musique, etc, mais elle joue également un rôle dans les choix concrets des contenus d'une offre, en ce sens que les valeurs et les préférences d'un seul groupe-cible seront choisies consciemment et reprises dans l'offre. Ce regard sensible aux milieux peut se montrer aussi utile dans le travail avec les textes et les thèmes bibliques. Dans le cadre de mon travail de licence intitulé "Wie tief man graben muss... " (à quelle profondeur on doit creuser...) paru aux éditions Lit, j'ai développé des réflexions entre interprétations du message biblique et animation de jeunesse en Eglise en lien avec le groupe-cible des adolescents hédonistes (cf Meier, "Wie tief man graben muss...", 2010). Les participantes et participants à la rencontre "Wie tickt die Jugend von heute?" de rebejungso se sont penchés une demi-journée sur les différents Sinus-Milieus (voir les collages) et ont réfléchi à leur propre pratique d'animatrices ou animateurs de jeunesse en regard de ces groupes sociaux. Il se sont demandé quelles conséquences pratiques ces recherches sociologiques pouvaient avoir pour leur paroisse.

Concrètement, comment vivre une animation de jeunesse sensible aux milieux

La rencontre a montré qu'il n'y a pas de recette miracle pour savoir comment "fonctionne" une animation de jeunesse en Eglise sensible aux milieux. On constate plutôt que les lunettes des milieux nous permet de voir et développer des solutions adéquates à chaque situation.

Le modèle des milieux nous oblige à nous poser de nouvelles questions qui aident à repenser notre propre pratique et ainsi à faire en sorte que les modes de vie des adolescents puissent s'y retrouver. Il peut s'agir de questions telles que:

  • Pour quels milieux nos offres pourraient-elles être attrayantes?
  • A quels milieux appartiennent les adolescents qui profitent de nos offres? Quels milieux ne sont pas représentés?
  • Combien de milieux différents cherchons-nous à atteindre par le biais de notre offre?
  • Doit-on chercher à en atteindre plus? Ou devons-nous nous concentrer sur moins de milieux?
  • Qu'est-ce qui distingue ces offres et comment en fait-on la promotion ?
  • Quels aspects extérieurs sont importants pour nous pour l'animation de jeunesse : la manière dont les animatrices et animateurs se présentent, les locaux, flyers, site Internet et musique, d'autres choses encore?
  • Le contenu et le style/l'esthétisme parlent-ils au même milieu ?
  • Quelle valeur accordons-nous au contenu? et à la forme? Et où investissons-nous quelles ressources : temps de travail, argent, autres ressources?
  • ...

L'étude des milieux ne donne aucune information sur la manière de répondre à ces questions ni sur la manière de fixer des priorités. Elle est un instrument pour VOIR. Elle permet de porter notre regard sur ces styles de vie des adolescents, qui sont généralement peu présents en Eglise et que nous manquons alors de voir. Quelles conséquences nous tirons de ce nouveau regard, comment nous allons JUGER et AGIR, voilà le défi pour les paroisses et les animatrices et animateurs de jeunesse.

Andrea Meier

Collages des safaris-photos lors de la rencontre "Wie tickt die Jugend von heute?"
Collages des safaris-photos lors de la rencontre "Wie tickt die Jugend von heute?"
Collages des safaris-photos lors de la rencontre "Wie tickt die Jugend von heute?"