Etude démographique: les principaux constats

Sur la base du recensement de la population 2010, les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure ont commandité en 2007 une étude démographique. L'objectif de cette étude était d'obtenir un aperçu de l'évolution du nombre et du type de membres depuis 1970 d'une part et d'établir de possibles scénarios de développement dans un futur proche d'autre part.

Le nombre de membres a baissé, ce qui n'est guère étonnant dans le contexte  démographique actuel (baisse des naissances). Trois facteurs forment les principales causes de cette baisse du nombre de membres: la mobilité des membres, c'est-à-dire leur départ des régions du ressort territorial de l'Eglise, l'écart entre le nombre d'entrées et de sorties de l'Eglise, c'est-à-dire qu'il y a plus de membres qui quittent que de nouveaux , et l'écart dans le domaine des actes ecclésiastiques, c'est à dire qu'il y plus de décès que de baptêmes. La baisse du nombre ne doit donc pas être d'abord imputée à une Eglise moins attrayante, mais elle nous montre qu'elle est en lien avec les phénomènes de société comme la mobilité et le vieillissement de la population.

Dans le rapport d'activité 2007, le Conseiller synodal Stefan Ramseier montrait que cette évolution ne changeait ni la mission, ni l'essence-même de l'Eglise:

• Dans son ouverture et sa diversité, la théologie réformée ne change pas à cause des changements dans la société.
  • Le principe de la paroisse est central pour l'Eglise réformée. Notre tradition réformée plaçant la paroisse comme le lieu premier de la vie en Eglise reste pleinement actuel.
  • La mission fondamentale de l'Eglise, soit la proclamation de la Parole, l'accompagnement spirituel et l'engagement social envers les membres les plus faibles de la société, demeure la même.
  • Nous voulons rester une Eglise nationale qui s'engage dans et pour la société.

Il faut constater que de nombreuses paroisses sont en évolution: ainsi, dans les régions du ressort territorial de l'Eglise, ces dernières années ont vu davantage de coopérations se nouer entre les paroisses, que ce soit au niveau administratif ou au niveau des offres faites au paroissiens. On peut évoquer par exemple les offres de formation d'adulte dans la région de Frutigen . Plusieurs paroisses offrent ensemble tout au long de l'année un cycle sur un thème déterminé. Voir le lien: www.kirchgemeinde.ch/frutigen. Un autre exemple que l'on peut évoquer est le partenariat avec des organisations partenaires non ecclésiales: dans la région de Gantrisch, différentes paroisses collaborent avec le Parc naturel de Gantrisch. Elles offrent ainsi d'y organiser un camp de catéchisme, voir le lien: www.gantrisch.ch/waldarena.

L'étude démographique a permis de comprendre cette évolution. Il s'agit maintenant de l'intégrer - semper reformanda.

Ursula Trachsel