L'animation de jeunesse en Eglise à partir de 2001

Au début de ce siècle, les nouvelles technologies de communication et leur impact sur la société et l'esprit de l'époque mettent au défi l'animation de jeunesse en Eglise avec les adolescents et les jeunes adultes.

Les adolescentes et adolescents utilisent les nouveaux médias comme aucune autre génération avant eux. Au début de la décennie, il s'agissait des e-mails, des sms et de MSN, puis sont venus dans la deuxième moitié de la décennie Facebook et Twitter comme moyens de communication mobiles. Tout est en mouvement et ce qui était très tendance hier n'est connu de presque personne aujourd'hui. Dans cette époque "surspeedée", ce n'est pas seulement l'animation de jeunesse en Eglise qui peine à trouver des rendez-vous avec les adolescents. L'individualisation des jeunes est de plus en plus forte et les soi-disant innombrables possibilités conduisent au fait que les jeunes gardent toutes les options ouvertes jusqu'au dernier moment rendant tout caractère contraignant difficile.

Les nouveaux médias offrent à l'animation de jeunesse en Eglise aussi des opportunités: elle peut se présenter par les médias, trouver de nouvelles possibilités d'expression et rendre visible des informations sur des événements ou des thèmes en tout temps et partout sur le réseau. Les responsables de la jeunesse des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure ont constamment recherché ces dix dernières années à familiariser les partenaires dans les paroisses avec ces nouveaux courants et à mettre en place ou encadrer des projets. En voici quelques exemples:

  • Le projet Olympiades sur Internet, une initiative de la paroisse de Lyss, a été mené quatre fois en collaboration avec les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. Cette discussion conduite sur Internet de manière ludique et portant sur des questions de vie ou de foi a réuni des groupes de jeunes de toutes les régions du ressort territorial.
  • SMAS.CH, l'autre calendrier de l'Avent, qui fonctionnait grâce aux nouveaux médias, est une initiative œcuménique des secteurs de l'animation de jeunesse des Eglises de Suisse alémanique. Ce calendrier de l'Avent existe depuis 2002 et représente un oasis pendant la période de l'Avent pour des milliers d'adolescentes, adolescents et jeunes adultes. Le but de SMAS.CH est donner des sujets de réflexion aux jeunes pendant le temps de l'Avent et, si nécessaire, d'être présent pour eux. Aujourd'hui, ce sont chaque année 8'500 personnes qui reçoivent les sms quotidiens de SMAS.CH et plus de 1'000 personnes ont créé elles-mêmes, grâce à une application spécifique,  leur calendrier avec des images et des textes spirituels ou conduisant à la réflexion et l'ont envoyé à leurs amies et amis sur Facebook.
  • Par trois projets vidéo pour la jeunesse, des jeunes de nombreuses paroisses ont raconté leur propres récits et les ont tournés en collaboration avec un coach spécialisé. En 2003, une discussion sur le thème de la violence a eu lieu et le DVD collecteur "Sur la piste de la violence" a été publié. Lors du projet "Neighbours", 25 portraits d'habitantes et d'habitants ou de membres de la paroisse avec des racines à l'étranger ou issues de la migration ont été réalisés.
  • "Les nouveaux médias dans l'animation de jeunesse" est le nom d'une formation pour l'animation de jeunesse en Eglise. Les nouveaux médias ont été expliqués et appliqués. Ensuite des cours d'utilisation de Facebook ont été mis sur pied pour les personnes intéressées. Les responsables de la jeunesse des Eglises Refbejuso sont eux-mêmes actifs sur Facebook et Twitter et motivent les personnes engagées dans l'animation de jeunesse à se mettre en contact avec les jeunes de leur paroisse aussi par le biais des médias sociaux. Voir le lien: www.facebook.com

De plus, le champ de l'animation de jeunesse s'est fortement modifié: le canton de Berne a investi dans l'animation de jeunesse au niveau régional et à mis en place de meilleures structures pour l'animation de jeunesse en milieu ouvert. L'animation de jeunesse en milieu ouvert offerte par les paroisses a passé en de nombreux endroits entre les mains des communes politiques (comme par exemple à Frutigen). Cela a obligé l'Eglise à réfléchir à nouveau à sa propre animation de jeunesse future. Dans le cadre de cette évolution, les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure ont lancé lors de rencontres spécialisées des thèmes tels que:

  • L'animation de jeunesse en Eglise est quelque chose de particulier
  • Les défis actuels de l'animation de jeunesse en Eglise
  • Qu'est-ce qui motive les jeunes aujourd'hui? - la manière d'aborder les milieux sociologiques de la jeunesse
  • L'animation de jeunesse en Eglise: une palette allant du petit enfant au jeune adulte.

Des députés au Synode ont déposé une motion intitulée L’Eglise pour les jeunes qui a été adoptée. Celle-ci demandait le développement d'offres qui permettraient aux jeunes gens intéressés après leur confirmation de "se pencher plus profondément sur les questions de foi". La mise en œuvre de cette motion a montré deux choses: d'une part, l'animation de jeunesse en Eglise, comme les motionnaires la décrivent, est "relativement ardue", d'autre part, dans de nombreuses paroisses, des offres passionnantes pour les adolescents et répondant à ces objectifs ont été initiées, essayées et mises sur pied.

Lors de sa session d'hiver 2005, le Synode des Eglises réformées a lancé le Projet Présence*, des offres pour les jeunes adultes dans les institutions de formation professionnelle. Sous la devise : sur la voie d'une vie partagée réussie, le groupe de projet, en collaboration avec les responsables d'ateliers, a préparé des offres concernant l'interculturel, l'interreligieux, la manière d'aborder la violence et les conflits et la gestion du stress.

Dans son point de vue "L’Eglise à la rencontre des jeunes", le Conseil synodal a voulu renforcer l'engagement des paroisses dans le travail avec les adolescents et les jeunes adultes: " Aujourd’hui comme demain, leur force, leur énergie, leur vitalité sont nécessaires à la communauté de l’Eglise". Le Conseil synodal soutient l'engagement des jeunes bénévoles et encourage les paroisses à former des adolescents et des jeunes adultes et à leur transmettre des responsabilités, à les laisser collaborer par leur participation. De plus, les Eglises Refbejuso, en collaboration avec les Unions chrétiennes de la région de Berne ont organisé les cours de formation step* ainsi qu'une formation pour les personnes accompagnant les confirmants avec l'association, voir le lien: www.accos.ch

La brochure "Kirchliche Jugendarbeit - Empfehlungen für Kirchgemeinden", parue en 2001 fixe des principes pour l'animation de jeunesse en Eglise actuelle, présente des réflexions sur la manière dont l'Eglise peut être au service des adolescentes et adolescents et des jeunes adultes tout au long de leur développement et de leur vie et montre comment l'animation de jeunesse peut être ancrée de manière conceptuelle et à long terme dans les structures afin que ses tâches de proclamation de la Parole d'accompagnement et d'engagement social puissent permettre d'obtenir les effets souhaités.

Christoph Kipfer et Manuel Münch