Des jeunes aux aînés, toutes les générations à bord
Une Eglise pour toutes les générations ! Cette vision a marqué l'évolution de l'Eglise ces dix dernières années. L'Eglise s'offre comme un terrain d'expérimentation: par le baptême, les plus jeunes sont accueillis dans la paroisse, les étapes de la vie et les rituels d'adieux sont célébrés à l'Eglise. Les espaces paroissiaux sont utilisés par tous les groupes d'âge. C'est avec un regard sur cette globalité que les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure ont entamé ce nouveau millénaire.
Défis et développements divers
Dans la phase pionnière des années 1970/1980, l'animation de jeunesse en Eglise se basait sur un concept d'émancipation. Elle soutenait les adolescents sur leur itinéraire souvent conflictuel, les aidait à se réapproprier et à façonner leur temps libre. Elle a accompagné toute cette transition allant du groupe de jeunes réuni autour du feu de camp vers l'animation de jeunesse en milieu ouvert. Dès l'an 2000, l'animation de jeunesse s'est plusieurs fois penchée sur des thèmes proches de l'Eglise, par exemple par le biais des projets vidéo "Ein Wort wie Feuer" et "Neighbours". Ainsi, elle s'emparait des nouveaux médias mais aussi de la culture "jeunes" qui y est associée. Parallèlement, l'animation de jeunesse est sortie du périmètre paroissial pour entrer dans les écoles professionnelles. La paroisse universitaire EUG au Pavillonweg a déménagé dans un entrepôt au milieu du quartier de l'université pour devenir le Forum protestant.
En revanche, le travail avec les aînés repose sur une tradition beaucoup plus ancienne. Cependant la catégorie de vie "aînés" a beaucoup évolué ces dernières années. L'âge calendaire ne joue pratiquement plus aucun rôle. Les femmes et les hommes entre 60 et 100 ans connaissent des situations et des concepts de vie très divers. Cette réalité a débouché sur une nouvelle direction donnée au travail avec les aînés en Eglise: la formation d'adulte et le travail avec les plus âgés se rejoignent et à la place d'une offre d'accompagnement, on s'oriente davantage vers l'intégration et la participation des groupes-cibles.
Changements dans l'environnement
Un grand nombre de changements dans la société ont des conséquences sur le travail en Eglise. Par exemple, les communes politiques ont mis en place lors de cette décennie une animation de jeunesse presque partout et les paroisses ont été déchargées de leur rôle de pionnières. Dans le milieu urbain, il y a de moins en moins d'adolescents protestants. Il y en a davantage issus d'un milieu multiculturel et parfois interreligieux. Et la société vieillit si on la considère dans son ensemble. C'est aussi le cas des membres de l'Eglise. Avec la génération des "baby-boomers", ce sont de nombreuses personnes qui vont entrer dans l'âge de la retraite. Les concepts pour les aînés des administrations cantonales et communales se basent sur le maintien à domicile des personnes âgées le plus longtemps possible. Les familles sont plus restreintes et ne vivent souvent pas dans les proches environs. De nombreuses femmes travaillent et ne sont pas forcément disponibles pour les tâches de garde. Cette évolution soulève de nouveaux défis pour les collectivités publiques et donc aussi pour les paroisses.
Recommandations pour l'animation de jeunesse et le travail avec les aînés
A la fin de la décennie 2010, les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure ont publié des recommandations en ce qui concerne le travail avec la jeunesse, avec les aînés et entre les générations. Tout en gardant un lien avec la pratique, ces recommandations résument les nouvelles évolutions dans chacun de ces champs d'action et s'adressent aux spécialistes de l'animation de jeunesse et du travail avec les aînés dans les paroisses.
Pourquoi n'y a-t-il pas une recommandation pour tous? Le travail avec les générations ne signifie pas un nivellement. Au contraire, le travail avec les générations prend en compte et respecte les besoins différents et les potentiels des différents groupes d'âge. Voilà pourquoi il fait sens de publier des recommandations qui ne s'adressent qu'à un groupe d'âge en particulier.
Ce qui est nouveau – et cela vaut pour l'ensemble des recommandations – c’est le regard d'ensemble posé sur les différents styles de vie des générations. Ce qui est nouveau, c'est le constat que des points de convergences doivent être dégagés entres ces styles et les personnes qui y vivent. Et ce qui est nouveau, c'est la reconnaissance que des compétences et des structures particulières sont nécessaires pour l'animation de jeunesse et le travail avec les aînés en Eglise pour pouvoir mettre en œuvre ce "vivre ensemble" dans le quotidien de l'Eglise avec respect et selon les besoins de chaque génération.
Regula Zähner