L'habilitation à travailler en Eglise

Une formation des catéchètes consolidée

Trois volées de formation pour devenir catéchète ont marqué la première décennie du XXIe siècle. Après 15 bonnes années de phase pilote, débutait en 2001 une phase de consolidation. Le concept de formation a été retravaillé et adapté aux nouvelles circonstances imposées par la société en général et le domaine de la formation en particulier.

Marianna Jakob, membre de l'équipe de formateurs depuis la fin des années 1980, s'en souvient avec le sourire: "Il y a eu une phase avec des "hommes en chemin" à la fin des années 1990: près de la moitié des personnes qui suivaient les cours étaient des hommes." Pendant la période couverte par le rapport, au contraire, seuls trois hommes pour environ 50 femmes ont obtenu leur diplôme de catéchète.

La catéchèse est-elle aujourd'hui principalement une affaire de femmes? Daniel Ritschard, formateur de catéchètes depuis 2003, confirme cette impression. Etant donné le pourcentage souvent réduit d'enseignement dans les paroisses, il est simplement difficile, en tant que catéchète, de gagner suffisamment pour, par exemple, faire vivre une famille. C'est pour cette raison que ce sont souvent des mères de familles qui se forment à la catéchèse dans la mesure où elles ne doivent pas assumer seules les charges de la famille et où les tâches éducatives diminuent lorsque les enfants grandissent.

La formation en tant que telle s'est peu modifiée ces dernières années. Le concept pour la formation 2001-2004 a été simplement adapté pour les deux prochaines volées de formation.

De plus, les changements intervenus dans le paysage de la formation bernoise ont été pleinement pris en compte et au sérieux. Ainsi, une réflexion a-t-elle été menée sur la sévérité des conditions d'entrée à la formation à la catéchèse. Ce projet a cependant été abandonné car le métier de catéchète devait rester ouvert à des hommes et des femmes titulaires d'un premier diplôme de formation professionnelle. Il s'agissait et il s'agit encore d'autoriser des personnes de la base mais fortes de toute leur expérience et de leur motivation de travailler en Eglise au service du catéchisme. Etre catéchète, c'est un métier, insiste Marianna Jakob, ce qui implique que ce sont des "personnes formées avec sérieux" qui enseignent. Donc, "si une catéchète ou un catéchète fait des conneries, cela retombe sur la formation à la catéchèse."

Pour suivre une formation de catéchète, il n'y a pas d'autre formalité que d'être au bénéfice d'un diplôme professionnel ou d'un certificat de l'école secondaire. Mais il faut aussi une large culture générale, une capacité à apprendre et à enseigner et une ouverture théologique comme la conçoit l'Eglise nationale. Tout cela est examiné au cours d'une évaluation d'aptitude avant le début de la formation.

Malgré cette période fondamentalement axée sur la consolidation, un grand changement a eu lieu dans la formation des catéchètes ces dernières années: en 2010 a été organisé pour la première fois un cours dit "préparatoire" prévu avant la formation, obligatoire pour les personnes intéressées qui ne sont pas titulaires d'une maturité. Les participantes et participants ont eu la possibilité d'élargir et d'approfondir leur culture générale en prévision de leur future activité de catéchète au niveau du gymnase. En allemand, en histoire, en philosophie et en art, les participantes et participants ont travaillé sur leurs compétences fondamentales qu'ils pourraient ensuite investir dans la formation de catéchète. Le cours préparatoire était organisé sur le campus de Muristalden sur mandat des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure et a su convaincre les participants. De nouveaux mondes se sont ouverts à eux, selon l'évaluation faites par les participantes et participants.

Une autre modification est issue concrètement de l'évolution de la société en général. Jusqu'en 2004, la plupart des travaux finaux dans le cadre de la formation pour les catéchètes étaient écrits à la main. Aujourd'hui, l'utilisation d'un ordinateur est chose courante, elle est même une condition fixée aux  participantes et participants au cours par les formateurs. La prochaine étape sera de créer une plateforme d'apprentissage électronique. Un projet en ce sens sera réalisé dès 2013 en lien avec RefModula la nouvelle formation modulaire des catéchètes.

Très généralement, les attentes des participantes et participants concernant la qualité de la formation sont sensiblement plus élevées, comme le remarquent Marianna Jakob et Daniel Ritschard d'une même voix: "La formation est comprise comme un service de l'Eglise". Pour les participants et les participantes eux-mêmes, mais aussi pour les paroisses qui engagent ensuite ces catéchètes.

Pia Moser

"Formation", caricature d'Eva Schärer.
"Traces", caricature d'Eva Schärer.